
En partenariat avec le Festival Méli Môme
"Je veux construire des projets en direction du jeune public et motiver les moyens de leur développement."
"Je dois identifier tous les acteurs et partenaires de mes projets."
Nourri par une création audacieuse, le spectacle vivant jeune public s’est aujourd’hui imposé comme un axe de développement majeur pour les compagnies et les lieux de diffusion pluridisciplinaires. La question de la transmission des savoirs se pose ici avec d’autant plus d’acuité que ce secteur né de l’engagement d’une génération d’acteurs militants est encore jeune et fragile.
Quelle méthodologie de projet adopter ? Au sein de quels réseaux professionnels ? Quelle articulation peut-on trouver avec le secteur scolaire, les familles, les acteurs culturels et sociaux, les crèches ? Quelle médiation spécifique peut-on développer autour du conte, de spectacles pour les bébés ? Quels sont les ressorts artistiques, psychologiques et culturels de la découverte du spectacle par l’enfant ? Comment peut-on optimiser une résidence jeune public dans un lieu de diffusion ? Quelles pistes d’exploitation du spectacle peut-on proposer aux enseignants ?
Objectif
Le Cycle professionnel national «Développement de projet jeune public» apporte des repères et des méthodologies fondamentales, utiles au développement de projet, à la programmation et à l’accompagnement du jeune public. Il permet d’identifier les interactions à construire entre structures de diffusion, réseaux de l’Education nationale et acteurs sociaux.
Programme – Présentation synthétique
1ère semaine
Organisée pendant le festival Méli’môme, à Reims, et alternant interventions et visionnage de spectacles
2ème semaine -L’ENVIRONNEMENT DU SPECTACLE ET SES ENJEUX ARTISTIQUES
- Connaître l’histoire et les problématiques contemporaines du jeune public
- Identifier les enjeux de la prise de risque artistique / leurs limites
- L’inscription d’un projet dans une dynamique d’éducation artistique
- Connaître le répertoire du théâtre jeune public et ses auteurs
- Elaborer une programmation pour le jeune public
3ème semaine - LA CONSTRUCTION DU PROJET
- L’enfant au spectacle : l’analyse de la psychologue
- Le montage d’une production jeune public
- Inscrire son projet dans des réseaux internationaux
- La communication graphique d’un projet jeune public
- La relation de l’artiste et de l’enfant au spectacle
- Démarche artistique et action culturelle d’une compagnie
Direction pédagogique et intervenants
Cyrille Planson (Directeur pédagogique) • Joël Simon • Christian Duchange • Jean-Gabriel Carasso • Laurent Dupont • Karin Serres • Claire Dé • Benoît Pelletier • Andra Parisot • Sabine Revert • Gérard Taillefert • Cécile El medhi • Céline Schnepf
Durée, dates et lieux
La formation se déroule sur 3 semaines, soit 15 jours de formation. Les semaines sont réparties durant l’année. Le calendrier a été conçu pour être compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.
La prochaine session est organisée en partenariat avec l'association Nova Villa et aura lieu à Reims :
Dates à venir
Conditions d’accès
- Justifier d'une expérience professionnelle significative dans le secteur artistique et culturel, sur des fonctions liées à la direction, l’administration, la diffusion, les relations avec les publics ou le développement de projets.
- S’engager à participer à la formation aux conditions d'assiduité prévues.
Coût de la formation
Les frais d'inscription et les frais pédagogiques s'élèvent à 4 425 euros toutes taxes comprises (consulter les conditions générales de vente).
Sanction du cursus
À l’issue de la formation, le participant se voit remettre une attestation de formation professionnelle, sauf si les conditions d’assiduité ne sont pas remplies.
>> S’inscrire
|