Les intervenants D - K

A – C | D – K | L – Q | R – W

 

derouin_claireClaire Dé

Auteure de livres pour la jeunesse, photographe et plasticienne.

 

 

 

 

 

 

defaut-intervenantAnne de Amezaga

Co-directrice de la Compagnie Louis Brouillard-Joël Pommerat, accompagnatrice de la Compagnie des Hommes-Didier Ruiz, co-fondatrice du Dix-Huit Théâtre à Paris (devenu L’étoile du Nord ), de l’association Ticket-Théâtre, du Colibri à Avignon. A travaillé notamment avec Dan Jemmet, Jean-Pierre Bodin, Anne-Laure Liégeois, Sylvain Maurice, Gilles Bouillon…

 

 

defaut-intervenantCatherine de Gottal

Secrétaire générale du CDR Le Préau, à Vire

 

 

 

 

 

deronzierValérie Deronzier

A l’origine comédienne et auteur dramatique, Valérie Deronzier choisit de s’engager dans les métiers de la culture en 2007. Elle est d’abord conseillère théâtre à Arcadi, chargée de production pour une compagnie de théâtre et travaille aujourd’hui à la direction de la culture d’une ville de la banlieue parisienne comme « chargée des actions artistiques et des coopérations culturelles » dans les champs du théâtre et de la danse.

 

 

defaut-intervenantFrançois Deschamps

Directeur de la Culture d’Annecy Communauté

 

 

 

 

 

defaut-intervenantNathalie Djaoui

Programmatrice de la saison jeune public de la Ville de Nanterre.

 

 

 

 

 

 

defaut-intervenantPeggy Diverres

Responsable du Pôle Arts Visuels et Actions Territoriales au Conseil régional des Pays de la Loire.

 

 

 

 

 

Christian DuchangeChristian Duchange

Metteur en scène (Compagnie L’artifice). Tout d’abord enseignant puis conseiller pédagogique, Christian Duchange a créé la compagnie L’artifice au début des années 1990, portant sur scène "Crasse Tignasse", le "Grand ramassage des peurs" ou "L’Ogrelet". Avec "Lettres d’amour de 0 à 10", il obtient en 2005 le premier Molière du spectacle jeune public. En 2008, Christian Duchange a créé l’opéra pour enfants "Cendrillon".

 

 

 

Laurent DupontLaurent Dupont

Comédien et metteur en scène, Laurent Dupont fonde en 1980 la compagnie de théâtre musical Tamteatromusica à Padova (Italie) et privilégie dans son écriture scénique les recherches visuelles et sonores autour de la voix "Al di la", "Plis sons" et "Le banquet de la mandibule" comptent parmi ses créations récentes.

 

 

 

defaut-intervenantCécile El Medhi

Psychologue clinicienne

 

 

 

 

 

 

defaut-intervenantLionel Esparza

Producteur à France Musique depuis 1996, agrégé de musicologie et licencié en lettres modernes. Il a collaboré sur France Musique à de nombreuses émissions parmi lesquelles Dépêches Notes, Musique Matin, Le Bel aujourd'hui et Ondes de choc. Depuis 1999, il a présenté sur la même antenne une série de magazines : A côté de la plaque (1999-2001), En attendant la nuit (2001-2004), Si loin, si proche la saison suivante. Entre 2005 et 2008 il a animé la matinale, Deux sets à neuf. Depuis 2008, il présente quotidiennement Le Magazine.

 

Jean-Christophe EstiotJean-Christophe Estiot

Responsable des relations publiques de la Coupole, scène nationale de Sénart.

 

 

 

 

 

 

Bernard Faivre d'ArcierBernard Faivre d'Arcier

Consultant international, directeur de BFA Consultant, président des Biennales de Lyon, membre du conseil d’administration du Théâtre de la Ville, ancien directeur du Festival d’Avignon, ancien directeur du théâtre et des spectacles au ministère de la Culture, fondateur du réseau théâtral européen Theorem...

 

 

 

 

Yohann FlochYohann Floch

Responsable des relations internationales à HorsLesMurs et coordinateur de la plate-forme européenne Circostrada Network.

 

 

 

 

 

Hervé FournierHervé Fournier

Ancien directeur du Centre européen d’art et de civilisation médiévale de Conques et administrateur de Système Castafiore, Hervé Fournier est co-fondateur de Terra 21, société de conseil en développement durable et responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

 

 

 

 

Richard FrancoRichard Franco

En 1985, il a créé Campus, la première structure de répétition en France. Grâce à l’impulsion du ministère de la Culture, il a ensuite monté Campus Conseil, en 1989. Du Florida d’Agen au Plan 2 de Ris-Orangis aujourd’hui, il a conseillé nombre de collectivités aussi bien dans la définition de leur politique publique que dans des missions d’assistance à la réalisation d’ouvrages publics (près d’une vingtaine d’équipements à son actif). Il est membre fondateur de MAPP et dorénavant son conseiller technique.

 

 

Geneviève GirardGeneviève Girard

Directrice d’Azimuth Productions, du label Rue Bleu, du Festival Les Méditerranéennes, Geneviève Girard est également présidente de l’IRMA.

 

 

 

 

 

defaut-intervenantSamuel Galhaut

Chargé de diffusion Compagnie Taftas, à Tours

 

 

 

 

 

 

defaut-intervenantAnne Gonon

Anne Gonon a soutenu une thèse sur la place et la fonction du spectateur du théâtre de rue à l'Université de Bourgogne. Spécialiste des arts de la rue et, plus largement, de la création contemporaine en espace public, elle rédige des articles dans des revues spécialisées (Théâtre/Public, Stradda, Mouvement) ainsi que des ouvrages. Elle a publié "In Vivo, les figures du spectateur des arts de la rue" (éd. L'Entretemps). Elle est chargée des études et de la recherche à HorsLesMurs

 

defaut-intervenantPierre-Julien Grizel

co-fondateur de NumeriCube, conseille depuis plus de 5 ans les entreprises dans leur stratégie sur les médias sociaux. Il a notamment travaillé avec Virgin Music, Météo France, Illiad, L'Oréal ou l'OCDE.

 

 

 

 

Jean-Marie GuillouxJean-Marie Guilloux

Avocat au Barreau de Paris, Spécialiste en droit de la propriété intellectuelle, Médiateur agréé Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris (CMAP), membre de l’IAEL (International Association of Entertainment Lawyers) et de l’Afpida (Association française pour la protection internationale du droit d’auteur).

 

 

 

Jean-Michel GuyJean-Michel Guy

Ingénieur de recherche au ministère de la Culture et de la Communication (Département des études et de la prospective), responsable des études à caractère international et des études sociologiques sur les publics du spectacle vivant et du cinéma, chargé de cours en sociologie de la culture aux Universités de Paris et d'Avignon, enseignant en analyse critique à l'Ecole nationale du cirque de Rosny-sous-Bois et au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, auteur de nombreux ouvrages sur les pratiques culturelles.

 

Eric HainautEric Hainaut

Co-fondateur du cabinet d’expertise comptable Com’ Com, spécialisé dans les métiers artistiques, de la communication, de la production audiovisuelle et des entreprises de spectacles, Eric Hainaut intervient sur le thème de « l'entreprenariat dans le secteur musical » : entreprises culturelles, tourneurs, salles de spectacles et payes des intermittents du spectacle dont le cabinet est spécialiste.

 

 

henry_pPhilippe Henry

Philippe Henry est maître de conférences, habilité à diriger des recherches, au département Théâtre de l’Université Paris 8 – Saint-Denis. Il y est responsable de la thématique «Logiques économiques et sociales des arts de la scène». Son plus récent ouvrage, Spectacle vivant et culture d’aujourd’hui. Une filière artistique à reconfigurer, a été édité en 2009 (PUG).

 

 

 

Mehdi Idir © H. MorenoMehdi Idir

Jusqu’en 2010, à l’établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, d’abord responsable du service Médiation culturelle, puis responsable du développement et de la conduite des résidences d’artistes.

 

 

 

 

Raj IsarRaj Isar

Professeur à l’Université américaine de Paris et professeur invité de politiques culturelles au Nottingham Trent University, Royaume-Uni, consultant auprès de la Fondation européenne de la culture, la Commission européenne et l’Organisation des Etats Américains, ancien directeur des politiques culturelles et du Fonds international pour la promotion de la culture à l'UNESCO et ancien secrétaire exécutif de la Commission mondiale de la culture et du développement.

 

 

Fabien JannelleFabien Jannelle

Directeur de l'Office National de Diffusion Artistique (ONDA), membre de l’IETM (Informal European theatre Meeting), créateur de rendez-vous artistiques internationaux, ancien directeur de la Ferme du Buisson, Centre d'art et de culture de Marne-la-Vallée.

 

 

 

 

Boris JourdainBoris Jourdain

Directeur de production chez Loop productions

 

 

 

 

 

 

Frédéric KapustaFrédéric Kapusta

Directeur de la communication à Culture Commune

 

 

 

 

 

 

Hélène KoempgenHélène Koempgen

Professeur d’éducation musicale dans l’Education nationale, elle a été journaliste pendant 15 ans : rédactrice en chef des Cahiers du Cenam et collaboratrice spécialisée à France Musique. En 1994, elle rejoint la Cité de la musique et met en œuvre de nombreux projets pédagogiques. Depuis 2010, elle encadre des formations professionnelles consacrées à la médiation culturelle et au jeune public. Elle est également sollicitée comme consultante et assure la rédaction en chef de la Revue Initiatives.

 

 

 

A – C | D – K | L – Q | R –

 

Les 6 atouts
pédagogiques de La Scène Formations

  • La transmission intergénérationelle
  • La force d'un réseau professionnel
  • L’ancrage dans le champ professionnel
  • Le choix de formations longues
  • Des intervenants de référence
  • La culture artistique au cœur
    des formations
Contactez Act