Les intervenants R - W

A – C | D – K | L – Q | R – W

 

 

revertSabine Revert

Chargée des relations. publiques et du jeune public à la Comédie de Reims

 

 

 

 

 

 

Cendryne RoéCendryne Roé

Directrice de Nomades Kultur, spécialiste des musiques du monde et de la circulation des artistes en Europe.

 

 

 

 

 

Florence RouillonFlorence Rouillon-Lechère

Avocat au barreau de Lyon, Cabinet Delsol Avocats.

 

 

 

 

 

 

Christian Ruby © Marie-Luce ThomasChristian Ruby

Docteur en philosophie, enseignant, chargé de cours sur le serveur audiosup.net de l'Université de Nanterre (Paris X), chargé de cours à l'antenne parisienne de l'Université de Chicago, membre de l'Association pour le développement de l'histoire culturelle, auteurs de nombreux ouvrages sur les rapports qu’entretiennent la culture et la politique avec la notion de public comme lien.

 

 

Guy Saez © Michel CavalcaGuy Saez

Directeur de recherche au CNRS. Membre du Conseil national des universités, section Science politique ; Directeur de l’Ecole doctorale “ Sociétés, politique, territoires ” qui regroupe les doctorants inscrits auprès des centres de recherches CERAT et CIDSP (science politique), TERRITOIRES (géographie et urbanisme), HESOP (histoire). Enseignant à l’Institut d’études politiques, Séminaire “ Politiques culturelles : débats et controverses ”. .

 

 

Sonia SchoonejansSonia Schoonejans

Danseuse, chorégraphe, écrivain, conférencière et commissaire d'exposition, elle a également réalisé pour Arte la série Un siècle de danse qui a remporté le premier prix du concours Vidéo Danse. Depuis 2001, elle enseigne l'histoire de la danse au Centre de formation à l'enseignement de la danse et de la musique de Nantes.

 

 

 

Bruno SebagBruno Sebag

Administrateur de compagnies depuis 2000. Il accompagne actuellement Maud Hufnagel/Et Compagnie, et travaille pour également pour Cirque ici/Johann Le Guillerm. Comédien, metteur en scène, il se forme à l’administration du spectacle au Greta des Arts appliqués, dont il devient formateur et coordinateur de 2003 à 2010.

 

 

 

Karine Serres © Bertrand CoudercKarin Serres

Metteur en scène et décoratrice de théâtre, auteur d’une quarantaine de pièces de théâtre éditées chez l'Ecole des Loisirs-Théâtre, Lansman, Théâtrales Jeunesse ou l'Avant-Scène.

 

 

 

 

 

Joël SimonJoël Simon

Directeur du Festival Méli’Môme – Reims. Militant de l’éducation populaire, Joël Simon fonde Méli’môme au début des années 1990. Etant dépourvu de salle attitrée, ce festival est fondé sur des partenariats locaux. Directeur artistique du Festi’Mômes de Questembert, il est à l’origine de multiples échanges avec l’étranger (Québec, Slovaquie…).

 

 

 

defaut-intervenantJustine Simonot

Chargée de communication (freelance).

 

 

 

 

 

 

defaut-intervenantMarie-José Sirach

Rédactrice en chef des pages culture au quotidien l'Humanité, présidente du Syndicat de la critique Théâtre, Musique et Danse

 

 

 

 

 

Bernard Stiegler © trossatBernard Stiegler

Directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou, philosophe et docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS),ancien directeur adjoint de l’INA (Institut National de l'Audiovisuel, ancien directeur de l'IRCAM, auteur de nombreux ouvrages philosophiques et politiques.

 

 

 

defaut-intervenantLaurent Thierriat

Formateur, expert en droit social et paie des personnes permanents et intermittents du spectacle

 

 

 

 

tobelem_jmJean-Michel Tobelem

Consultant - Docteur en gestion, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et d’études supérieures de droit public, Jean-Michel Tobelem est directeur d'Option Culture. Il a dirigé les ouvrages collectifs La culture mise à prix, la tarification dans les sites culturels (L’Harmattan, 2005) et Culture, tourisme et développement – Les voies d’un rapprochement (L’Harmattan, 2009). Il intervient dans diverses universités, au CELSA et à l’École du Louvre.

 

 

defaut-intervenantFrédéric Tovany

Frédéric Tovany dirige le service culturel de la communauté de communes du Pays de Briey et est le programmateur de l’Espace culturel Saint-Pierremont. Il a aussi porté le projet de la Menuiserie, fabrique artistique récemment ouverte aux artistes pour des temps de résidence de création et des actions de médiation en direction des publics. Ces équipements s’inscrivent dans un vaste projet de rénovation des sites miniers du territoire.

 

 

 

Agnès TricoireAgnès Tricoire

Avocate au barreau de Paris, spécialiste en propriété intellectuelle. Elle conseille les auteurs, les artistes et les institutions et entreprises culturelles. Elle est déléguée de l'Observatoire de la liberté de création, qu'elle a créé sous l'égide de la Ligue des droits de l'Homme. Elle est auteur de nombreux articles et ouvrages sur le droit d'auteur, la liberté de création, le droit du travail spécifique aux entreprises culturelles. http://www.agnestricoire-avocat.fr

 

 

defaut-intervenantPhilippe Valla

Directeur des affaires culturelles de la Ville d’Angers

 

 

 

 

 

 

maud_leonardMaude Vincent

Ex-chargée de projets du Théâtre Nouvelle génération / Centre dramatique national de Lyon.

 

 

 

 

 

 

Anne-Lise VinciguerraAnne-Lise Vinciguerra

Diplômée de l’IUT de Bordeaux et de l’IEP de Grenoble, Anne-Lise Vinciguerra est chargée de mission théâtre et politiques culturelles auprès de l’Association départementale de développement des arts (ADDA) du Lot. Elle y conduit notamment un travail de mise en réseau des acteurs culturels locaux, professionnels et amateurs, travaillant sur le territoire départemental.

 

Raymond WeberRaymond Weber

Chef de l’unité «Perspectives de développement, à moyen et à long terme» au Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest CSAO/ OCDE, professeur au Collège d’Europe à Bruges (Belgique), président du Conseil supérieur pour le Développement durable (Luxembourg). Président de structures de coopération culturelle, ancien directeur de la culture du gouvernement du Luxembourg, ancien directeur de la Culture, de l’Education et du Sport au Conseil de l’Europe.



 

A – C | D – K | L – Q | R – W

 

 

 

 

Les 6 atouts
pédagogiques de La Scène Formations

  • La transmission intergénérationelle
  • La force d'un réseau professionnel
  • L’ancrage dans le champ professionnel
  • Le choix de formations longues
  • Des intervenants de référence
  • La culture artistique au cœur
    des formations
Contactez Act