
"Je veux identifier et maîtriser les différents échelons des politiques culturelles territoriales."
"Je souhaite renforcer la participation des habitants et du territoire dans ses projets."
La réforme des collectivités territoriales s’apprête à bouleverser en profondeur le cadre de l’action publique sur les territoires intercommunaux, à proximité des centres urbains comme en zone rurale. Devenus des espaces ouverts à la créativité des artistes, en recherche d’une attractivité renforcée mais aussi d’un « mieux vivre ensemble », ces territoires sont aujourd’hui autant de lieux d’innovation pour les politiques culturelles. Agents de développements des territoires, artistes, programmateurs, médiateurs et techniciens des collectivités sont appelés à y développer de nouvelles méthodes de travail partenariales. Porté sur l’innovation, ce Cycle professionnel national entend apporter des réponses concrètes aux attentes des professionnels sur le terrain. Comment appréhender la réforme des collectivités territoriales en lien avec les problématiques de son territoire ? Comment cerner les priorités d’action culturelle sur un territoire ? Quelles sont les clés de réussite d’une résidence territoriale ? Sur quelles bases peut-on construire une politique culturelle de territoires, ouverte sur les arts vivants comme sur le patrimoine ? Comment nourrir un programme de médiation culturelle au contact de la population, dans un processus de co-construction ? Quelles méthodologies peut-on mettre en œuvre pour formaliser son projet et le défendre auprès des collectivités publiques ? De quels outils peut-on se doter pour initier une approche de développement durable pour les projets culturels de son territoire ?
Objectif
Le Cycle professionnel national «Projets culturels et territoire» apporte des repères et des éléments de méthodologie utiles au développement de projet culturels de spectacle vivant sur les territoires ruraux ou péri-urbains. Il permet de préciser les conditions de mise en œuvre d’un projet culturel sur le territoire, le développement d’une programmation et d’actions de médiation ainsi que la conduite d’un projet d’équipement structurant.
Programme – Présentation synthétique
1ère semaine - Territoire, projet artistique et culturel
- Définir les enjeux d’un projet artistique et culturel dans le contexte des politiques publiques locales
- Inscription d’un projet dans les politiques culturelles territoriales
- Transformer le territoire en lieu d’expérimentation de nouvelles relations aux publics
- Initier une stratégie de travail en réseau entre acteurs du territoire
- Enjeux et méthodes de l’évaluation
2ème semaine
- Mettre en oeuvre un projet de résidence territoriale et de médiation culturelle
- Elaborer et animer une programmation sur un territoire intercommunal
- Faire d’un festival un acteur du développement du territoire
- Du projet à l’équipement intercommunal
- Concilier culture et développement durable sur son territoire
Direction pédagogique et intervenants
Cyrille Planson (Directeur pédagogique) • Jean-Louis Biard • Hervé Fournier • Philippe Henry • Luc Chohin • Anne-Lise Vinciguerra • Frédéric Tovany • Laurent Maindon • Joël Simon • Peggy Diverres • Nathalie Poux
Durée, dates et lieux
La formation se déroule sur 2 semaines, soit 10 jours de formation. Les semaines sont réparties durant l’année. Le calendrier a été conçu pour être compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.
La prochaine session est organisée à Nantes selon le calendrier suivant :
Dates à venir
Conditions d’accès
-
Justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur artistique et culturel, sur des fonctions liées au management d’artiste, à l’organisation de concerts ou de spectacles, à la direction, l’administration, la production ou la vente ou diffusion de spectacles ;
- s’engager à participer à la formation aux conditions d'assiduité prévues.
Coût de la formation
Les frais d'inscription et les frais pédagogiques s'élèvent à 2 950 euros toutes taxes comprises· (consulter les conditions générales de vente).
Sanction du cursus
À l’issue de la formation, le participant se voit remettre une attestation de formation professionnelle, sauf si les conditions d’assiduité ne sont pas remplies.
>> S’inscrire
|