
"Je dois mieux comprendre les nouveaux enjeux de la ommunication culturelle."
"Je souhaite parfaire ma stratégie et m’approprier des méthodologies et des outils pertinents."
Savoir communiquer implique une parfaite connaissance des publics auxquels on s'adresse, une maîtrise des univers artistiques, ainsi qu'une appréhension des enjeux institutionnels pour mener des stratégies efficaces d'accompagnement d'un spectacle, d'une institution, d'un artiste ou d'un projet.
La formation proposée est adaptée aux différentes problématiques contemporaines de la communication des structures culturelles : théâtres, salles de spectacles, festivals, compagnies dramatiques et chorégraphiques.
Étayés d’illustrations de terrain et d’expériences professionnelles, les enseignements englobent la communication traditionnelle, le web et les relations avec les médias. Ils mettent en lumière les stratégies utilisées auprès des différents partenaires et la mise en relation avec les différents publics.
Objectif
Les transformations des médias dits traditionnels (presse écrite, radios, télévisions) et la création accélérée de médias et des supports de communication (sites web, newsletter, blogs, publications gratuites) nécessitent une actualisation des connaissances et des compétences professionnelles spécifiques. L’objectif est de renforcer le profil des professionnels de la communication culturelle et des relations presse, polyvalents et réactifs, conscients des transformations médiatiques en cours, des enjeux sociaux et culturels dont elles sont porteuses, des changements dans les usages et dans les pratiques professionnelles qu’elles entraînent. Ce parcours articule les enjeux artistiques contemporains, la communication, la presse, les relations publics dans le souci d’aborder toutes les composantes des relations avec le public.
Programme – Présentation synthétique
1ère semaine : Communication, presse et relations publiques
- Enjeux artistiques contemporains
- Communication, presse et relations publiques : les articulations nécessaires
- Force de l’image dans le champ culturel
- Communication et musiques actuelles
- Outils et budgets de communication
- Les relations presse
- Relations avec les radios et les médias audiovisuels
2ème semaine : Communication digitale
- Web : site, blog, e-mailing et newsletter, applications mobiles
- Mettre en place une stratégie de contenus sur Internet
- Médias et réseaux sociaux : gérer et optimiser sa présence sociale
- Outils numériques pour une approche marketing des publics
- Analyse critique / écrire sur le spectacle
Direction pédagogique et intervenants
Anne Quentin (directrice pédagogique) • Patrick Belaubre • Isabelle Muraour • François Boudeau • Isabelle Martin • Ronan Le Régent • Lionel Esparza • Vincent Nocrekul • Anne Le Gall • Nicolas Bariteau • Dominique Cardon • Séverine Bouisset
Durée, dates et lieux
La formation se déroule sur 2 semaines, soit 10 jours de formation. Les semaines sont réparties durant l’année. Le calendrier a été conçu pour être compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.
La prochaine session est organisée à Paris selon le calendrier suivant :
Dates à venir
Conditions d’accès
- Justifier d'une expérience professionnelle significative dans le secteur artistique et culturel, sur des fonctions liées à la direction, l’administration, la diffusion, les relations avec les publics, la communication ou les relations presse.
- s’engager à participer à la formation aux conditions d'assiduité prévues.
Coût de la formation
Les frais d'inscription et les frais pédagogiques s'élèvent à 2 950 euros toutes taxes comprises(consulter les conditions générales de vente).
Sanction du cursus
À l’issue de la formation, le participant se voit remettre une attestation de formation professionnelle, sauf si les conditions d’assiduité ne sont pas remplies.
>> S’inscrire
|